Espace : entreprise / école / candidat

Plateforme de recrutement et d'orientation dédiée aux diplômés bac+2

Les actualités

Suivre un BTS

Categorie : Autre

Envie d'intégrer rapidement le monde du travail ? Optez pour un BTS ! Ce diplôme réalisé en deux ans vous permettra de vous professionnaliser et de vite vous installer dans un métier.

BTS est l'acronyme de Brevet de Technicien Supérieur. Il se prépare en deux ans après le Bac, parfois dans un lycée ou bien dans un établissement d'enseignement privé. Il peut se réaliser par voie initiale ou bien en alternance, cette voie étant largement plébiscitée par les étudiants. En effet le BTS étant un diplôme laissant la part belle à la mise en pratique, l'alternance prend alors tout son sens. Pour les élèves issus d'un Bac professionnel ou technologique, un BTS est souvent la suite logique, leur admission est d'ailleurs privilégiée s'ils sont issus d'un Bac du même domaine que le BTS qu'ils souhaitent poursuivre.

L'admission

Pour choisir leurs élèves, les établissements examinent les notes de première et de terminale ainsi que les appréciations des enseignants. Chose à savoir : le Bac n'est pas forcément indispensable pour certains BTS, il suffit en effet d'avoir un niveau terminal validé et de bonnes appréciations des professeurs.

La motivation

Le BTS est souvent dispensé en lycée, ce qui implique de retrouver le même cadre que vous avez connu durant les trois précédentes années, avec le même règlement et la même assiduité à avoir. Si vous avez des envies de liberté passez donc votre chemin. De plus avec 30 à 33 heures de cours par semaine, le rythme est également le même qu'au lycée. Le BTS étant un diplôme réalisé en deux ans, la masse de travail à apporter est importante, avec des devoirs, des travaux dirigés, 8 à 16 semaines de stage en entreprise, etc. Une certaine rigueur et le sens des responsabilités sont donc des qualités à avoir.

Le BTSA

Le BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) est, comme son nom l'indique, un BTS préparé en lycée agricole. Tout comme le BTS il s'effectue en deux ans après le Bac. Il dépend du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt et permet d'accéder à un métier dans le secteur de l'agriculture, de la pêche, de l'élevage, de l'environnement et de l'agroalimentaire.  

Date : 08/12/2016

Partagez cette offre :

Twitter Facebook Google plus

S'informer sur internet

Retour en haut