Recherchez une formation :

Savoir s’informer sur l’alternance

Categorie : Etudiants

Vous êtes décidé à vous engager dans un contrat de professionnalisation? Il vous faut maintenant vous mettre en quête d’un centre de formation et d’une entreprise d’accueil.

Sur internet vous trouverez de nombreuses offres en alternance publiées par des entreprises mais aussi par des centres de formation. Toutefois avant de postuler à tout va, nous vous conseillons de vous adresser à des interlocuteurs adéquats afin d'obtenir leurs conseils quant à votre recherche de contrat pro. Ne restez pas seul ! Utilisez les nombreuses ressources et conseils qui sont mis gracieusement à votre disposition, où que vous soyez. 

Une problématique locale

La recherche d’un contrat de professionnalisation relève d’une démarche de recherche d’emploi locale. En effet, vous cherchez un centre de formation et une entreprise le plus souvent proche de chez vous. La contrainte géoraphique est forte et est naturellement prise en compte dans votre stratégie de recherche d’emploi. Vos démarches vont toutes s’inscrire dans une optique de proximité. Que ce soit pour l’envoi de vos candidatures spontanées, pour les contacts que vous allez prendre ou pour le choix de votre centre de formation, toutes ces actions seront menées en tenant compte de vos impératifs géoraphiques. C’est pourquoi, vous ne devez pas oublier ce point : votre meilleur allié est votre mairie. Il existe forcément une Mission Locale ou une PAIO au sein de vos services municipaux, dont la mission est d’assister les jeunes administrés de moins de 26 ans. Il vous faut impérativement rendre visite aux conseillers mis à votre disposition au sein de ces structures. Voil comment ils peuvent vous aider. 

Rôle et mission d’une mission locale

Les Missions Locales et les PAIO (Permanences d’Accueil d’Information et d’Orientation) se sont développées à partir de 1982 par la volonté conjointe des communes et de l’Etat, soucieux d’organiser localement une intervention globale au service des jeunes. Elles forment aujourd’hui un réseau placé au coeur des politiques publiques d’insertion des jeunes. Elles remplissent une mission de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, partagée entre l’Etat, les Régions et les autres collectivités territoriales. Une Mission Locale est donc un espace d’accueil et de conseil destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, avec pour ambition prioritaire d’aider le jeune dans ses démarches d’insertion professionnelle (recherche d’emploi et recherche de formation), mais également le conseiller et lui porter assistance pour toutes ses attentes de toute nature : santé, vie quotidienne, logement, aide financière, etc.. Pour aider les jeunes, les missions locales assurent des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement personnalisé. Lieux d’information, elles sont aussi des lieux de conseils prodigués par des conseillers disponibles, connaissant parfaitement le tissus économique local et les rouages de l’administration. 

Comment utiliser les services d’une Mission Locale d'Insertion

Déplacez vous tout simplement. Les Missions Locales d'Insertion (MLI) sont des lieux d’accueil destinés à vous recevoir, avec ou sans rendez vous. N’hésitez pas à vous y rendre. Vous y trouverez toute une source d’information : fiches métiers, presse d’information, annuaires d’entreprises, et pour la majorité d’entre elles, vous avez possibilité de consulter internet pour accélérer vos démarches de recherche d’emploi. N’oubliez pas que vous pouvez aussi solliciter leur service pour trouver une réponse à tous vos problèmes d’ordre sociaux (problèmes financiers, santé, logement, etc.). Elles organisent souvent des sessions d’aide à la recherche d’emploi, en collaboration avec Pôle emploi ou tout autre acteur de l’aide à l’insertion locale. Elles sont surtout expertes dans la connaissance du tissus économique local. Elles connaissent les entreprises qui recrutent et les centres de formation locaux. Elles sont les mieux à même de vous conseiller sur votre recherche d’emploi ou de formation, si vous souhaitez rester impérativement dans votre région. 

Une Mission Locale près de chez vous 

Il y a forcément une Mission Locale près de chez vous. Consultez l’annuaire des Missions Locales, et contactez-la par téléphone pour connaître les services qu’elle propose et les horaires d’ouverture au public. Menez votre recherche depuis le lien accessible en fin d'article. 

Un relais de l’information locale 

La Mission Locale saura vous orienter vers les autres acteurs de l’information locale. Voici d’ailleurs les principaux lieux où vous pouvez trouver de l’information par rapport à votre recherche de formation en alternance. 

Le Conseil Régional est en charge de la formation professionnelle. Il finance notamment des centres de formation d’apprentis et s’implique dans la promotion de la formation en alternance. Vous avez tout intérêt à vous rendre sur son site internet. Vous y découvrirez les actions entreprises et les opportunités de formation initées.

Vous avez également toutes les chances d’être orienté vers les chambre de Commerce, qui proposent des Point A (lieux d’information sur l’emploi et les formations en alternance), vers les Chambre des métiers, vers les CIO (Centre d’Information et d’Orientation), vers Pôle emploi, le CIDJ, etc.

Faites confiance à l’expertise des conseillers des Missions Locales. Ils sont à votre disposition pour vous aider.

Date : 13/12/2015
  • Partager
Découvrez aussi :
Retour en haut