Espace : entreprise / école / candidat

Plateforme de recrutement et d'orientation dédiée aux diplômés bac+2

Les actualités

Pourquoi donner des cours particuliers quand on est étudiant ?

Categorie : Etudiants

Vous êtes étudiant et recherchez un job rémunérateur et, si possible, agréable ? Donnez des cours particuliers ! Cette activité présente de nombreux avantages comme la gestion de votre emploi du temps ainsi qu’une rémunération attractive. Vous êtes sceptique ? Découvrez dans cet article, des témoignages d’étudiants ayant fait des cours à domicile leur job préféré.

Un emploi du temps aménagé

Donner des cours particuliers peut s’avérer particulièrement intéressant lorsque l’on ne dispose pas d’un temps libre suffisant pour postuler à un job étudiant proposant un contrat de 15 ou 20 heures hebdomadaires. A raison de deux ou trois soirées ou d’un mercredi disponible dans la semaine, vous pourrez espérer trouver un ou plusieurs élèves et préserver votre week-end pour vos loisirs ou vos révisions. Julien, lycéen en terminale scientifique apprécie de « ne travailler que les soirs de semaine et réserver mon week-end pour sortir et réviser pour le baccalauréat ». Ce job a en effet l’atout d’être assez flexible en ce qui concerne vos horaires de travail. Vous pouvez facilement annuler ou reporter un cours si vous êtes en période d’examen ou en cas d’empêchement, sous réserve de prévenir les parents à temps.

Une rémunération attractive

« Je préfère donner des cours particuliers plutôt que de chercher un job étudiant » explique Caroline, étudiante en licence de droit. « Je peux négocier mes tarifs et gagner un salaire satisfaisant pour quelques heures par semaine. Je préfère aussi être payée à chaque séance par les parents de mes élèves que d’attendre la fin du mois pour avoir ma paye car je suis plutôt dépensière ».
A raison de quelques heures par semaine, vous pouvez vous assurer une rémunération hebdomadaire intéressante. Une heure tous les soirs ou même un soir sur deux équivaut largement, si ce n’est plus, à une journée entière de travail comme hôte de caisse ou vendeur dans un magasin et vous évite également de travailler le week-end. « J’ai déjà travaillé comme caissier et vendeur dans des boutiques de sport. J’étais rarement payé plus que le SMIC. Aujourd’hui je préfère donner des cours. Je trouve que c’est un job bien plus rémunérateur » déclare Jérôme, étudiant en école d’ingénieur qui n’hésite pas à profiter de son haut niveau d’études pour bien négocier ses tarifs. Si vous décidez de rechercher vos élèves par les petites annonces, vous pourrez vous-même fixer vos tarifs, en fonction de votre niveau d’études, de celui de votre élève ainsi que de la matière abordée. Vous aurez également l’avantage de pouvoir être payé à chaque séance et de disposer ainsi d’un minimum d’argent de poche à chaque fin de semaine.

Un job étudiant intelligent

« Donner des cours est pour moi un bon entraînement, cela m’apprend à être pédagogue. J’éprouve aussi une réelle satisfaction à aider des élèves en difficulté. » témoigne Stéphanie, étudiante en première année d’IUFM pour devenir professeur des écoles. « J’adore donner des cours d’anglais » raconte Caroline, étudiante en histoire. « Souvent, j’ai affaire à des enfants en échec scolaire et c’est pour moi très gratifiant de voir leur sourire et celui de leurs parents en fin d’année quand ils passent dans la classe supérieure. » Les cours particuliers sont un moyen de rendre service, de mettre ses connaissances à profit pour aider des élèves en difficulté et nombreux sont les professeurs qui avouent se réjouir des progrès scolaires de leurs élèves. Au fil des cours, une relation de confiance se noue entre l’élève et le professeur comme dans le cas de Sandrine, étudiante en communication. « Après le cours, mon élève me parle de ses passions, de ce qu’elle aime faire en classe, etc. Cours après cours, elle est parvenue à ne plus me considérer comme la maîtresse sévère qui lui faisait répéter cent fois ses tables de multiplication ». Donner des cours vous permettra également de consolider vos connaissances dans les matières enseignées en les mettant à profit pour aider vos élèves. « Donner des cours m’aide dans mes études car cela me permet de vérifier si mes connaissances dans une matière sont bien claires » raconte Julien, lycéen en terminale scientifique. « J’ai commencé à donner des cours quand je suis entré à l’université. J’avais un élève de quatrième qui commençait à apprendre l’espagnol et avait quelques difficultés. L’aider m’a permis de ne pas oublier les bases de l’espagnol car mes études ne m’offraient plus la possibilité de pratiquer cette langue » avoue Vanessa, étudiante en licence de communication.

Date : 05/12/2016

Partagez cette offre :

Twitter Facebook Google plus

S'informer sur internet

Retour en haut