Recherchez une formation :

Plateforme FUN: le bilan

Categorie : Ecole

Créée depuis un an déjà, la plateforme FUN (France Université Numérique) connaît un véritable succès auprès des internautes. Il s'agit d'une plateforme où des cours en ligne sont disponibles gratuitement. Cet enjeu a pour but d’augmenter les résultats des étudiants grâce à une formation interactive, donner un libre accès au savoir à tous. Tous les niveaux d'études sont concernés par les MOOC, aussi bien des cours de niveau de formations bac+2, que des formations bachelor ou des formations master. Avec 400,000 personnes déjà inscrites et 53 cours, elle touche un large public grâce à une offre touchant divers secteurs tels que la philosophie, l’histoire, la géographie, la santé, l'environnement, le droit, le management et l’entrepreneuriat, la pédagogie du numérique.

Actuellement 29 grandes écoles et universités (l’Ecole Polytechnique, École Centrale Paris, Institut Mines-Télécom, Grenoble INP, Université de Normandie, Université de Strasbourg, Inria, etc.) proposent des cours sur la plateforme FUN et 39 autres viendront s’ajouter à la liste dès le début 2015. Que ce soit des salariés, des personnes qui veulent approfondir leurs connaissances, des étudiants, il n'y a aucune restriction, tout le monde peut accéder à la plateforme France Université Numérique. 

En ce qui concerne les chiffres, ils démontrent une certaine frénésie chez les utilisateurs : 95 % d’entre eux trouvent que les cours sont enrichissants, 93 % trouvent les contenus satisfaisants, 90 % pensent que la présentation est attractive, 82 % pensent mettre en pratique les enseignements et 98 % d’entre eux ont l’intention de suivre un nouveau MOOC. De plus 2 MOOCamps ont déjà été organisés. Ces événements avaient rassemblé 500 participants dont des étudiants, enseignants, startups, experts. Fort de ces succès la troisième édition du MOOCamps sera organisée en 2015. À noter que dans un avenir proche l’objectif sera la diffusion et la coproduction de MOOC dans les pays francophones ainsi que le développement de MOOCs pour la formation continue. De plus de nouveaux thèmes viendront s’ajouter à la liste tels que l’astronomie/astrophysique, langues et cultures ainsi que le savoir-faire français. 

Date : 12/11/2014
  • Partager
Retour en haut