Recherchez une formation :

Mieux connaître le TOEIC

Categorie : Etudiants

Chaque année, 4 millions de candidats passent le TOEIC dans le monde ! Découvrez ce test dont la finalité est de permettre à chacun de connaître et de faire connaître le véritable niveau de sa maîtrise de la langue anglaise.

TOEIC signifie "Test Of English for International Communication" ce qui, en français, pourrait être traduit par Test d’Anglais pour une Communication Internationale. Il s’agit donc d’un test dont la finalité est d’évaluer le niveau des compétences en anglais, de candidats non anglophones, spécifiquement dans le cadre d’une pratique professionnelle de l’anglais dans un contexte international. Ce test d’anglais a d’emblée rencontré un grand succès auprès des entreprises, qui ont apprécié la qualité d’évaluation des compétences en anglais des candidats. Aujourd’hui, le test est mondialement reconnu. Chaque année, plus de 2 millions de candidats s’inscrivent au TOEIC, pour mieux mettre en avant, sur leur CV, leurs compétences en anglais. 

Qui gère le TOEIC ? 

Le TOEIC est géré et a été créé par ETS, Educational Testing Service. ETS est un organisme américain, à but non lucratif, basé à université de Princeton. Il est devenu le leader mondial des tests d’évaluation pour l’entreprise et le monde de l’éducation. Véritable centre de recherche et de développement psychométrique, ETS est à l’origine de nombreux tests d’évaluation de compétences mondialement reconnus, tels que le GMAT, le TOEFL, etc... C’est en 1979 que l’entreprise a développé le TOEIC. Ce nouveau test visait à compléter la gamme des tests développés par ETS, en permettant l’évaluation du niveau d’anglais dans le monde professionnel. Aujourd’hui, ETS compte plus de 2600 collaborateurs (statisticiens, chercheurs, etc.) et est implanté dans 180 pays dans le monde. Chaque année l’entreprise dispense 50 millions de tests d’évaluation, tous domaines confondus. L’équipe française d’ETS, basée a Paris, compte quant a elle une trentaine de collaborateurs. 

Pourquoi les entreprises utilisent le TOEIC ? 

Cela fait déjà 26 ans que le TOEIC est proposé aux entreprises pour les aider à évaluer les compétences des candidats. 26 années au cours desquelles les entreprises ont été sensibilisées à son efficacité en terme d’évaluation des candidats et à la simplicité en terme de passage de l’examen. Aujourd’hui, avec chaque année 4 millions de candidats, le TOEIC s’est imposé comme un test d’évaluation d’anglais de référence. Les candidats inscrivent directement sur leur CV la note obtenue au TOEIC. Les responsables de recrutement savent, à partir de la note obtenue au TOEIC, évaluer rapidement les compétences du candidat. Aujourd’hui, si nombre d’écoles de commerce ou ingénieurs ont décidé de faire passer à tous leurs élèves le TOEIC, c’est bien la preuve que les entreprises apprécient et reconnaissent les résultats du TOEIC comme des référents fiables pour juger des compétences anglophones du candidat. 

En quoi consiste le test TOEIC ? 

Le TOEIC est un Test compose de QCM (Questions a choix Multiples) qui dure deux heures. Il se déroule dans un centre d’examen agréé (voir article "où passer le TOEIC") et se compose de deux principales parties : une partie de compréhension orale, "Partie I - Listening" et une partie de communication dites "Parties II, III et IV - Reading" Pour chacune des parties, le candidat doit répondre à des Questions a choix Multiples (4 choix proposés par question), portant toutes sur des situations professionnelles, auxquelles le candidat pourrait être confronté en conférences, conversation téléphonique, courrier d’entreprise, etc. Le TOEIC compte 200 questions, auxquelles il faut répondre en moins de deux heures. L’ensemble des épreuves du TOEIC est noté sur un total de 990 points. La partie Orale (Listening) et la partie écrite (Reading) sont chacune notée sur 495 points. 

L’épreuve de compréhension orale 

L’épreuve de compréhension orale vise à évaluer la compréhension orale de l’anglais des affaires. Elle dure 45 minutes. Des exercices spécifiques sont proposés à partir de l’écoute d’un enregistrement audio, que vous devrez comprendre et maîtriser pour ensuite répondre à des questions à choix multiples. L’épreuve orale compte quatre types de questions : une série de 20 questions porte sur des photographies, une série de 30 questions porte sur des questions-réponses, une série de 30 questions porte sur des conversations courtes et une série de 20 questions porte sur des conversations longues. 

L’épreuve de compréhension écrite

L’épreuve de compréhension écrite vise à évaluer la maîtrise grammaticale de l’anglais et la bonne connaissance du vocabulaire anglais des affaires. Elle dure 75 minutes et se compose de trois parties distinctes. Une première partie se compose de 40 phrases à trous dont il faut compléter la partie manquante. La deuxième partie consiste à retrouver les erreurs cachées dans 20 questions. La dernière partie se compose de 40 questions de compréhension écrites. 

Date : 17/11/2016
  • Partager
Découvrez aussi :
Retour en haut