Espace : entreprise / école / candidat

Plateforme de recrutement et d'orientation dédiée aux diplômés bac+2

Les actualités

Les entreprises qui recrutent en alternance

Categorie : Entreprise

Peu de petites entreprises communiquent sur leurs recrutements en contrat de professionnalisation. Elles confient souvent en effet la présélection des candidats directement aux centres de formation. Le contrat de professionnalisation, par sa souplesse, est en effet souvent utilisé par les PME, pour envisager un renforcement progressif de ses équipes ou pour faire face à une masse de travail plus importante que d’habitude. Il est alors difficile de présenter une stratégie de communication pour parler de ces recrutements occasionnels, et il est difficile pour le candidat de savoir qui recrute en alternance.

Comment rencontrer des petites entreprises qui recrutent en alternance ? 

Pour rencontrer des PME qui recrutent en contrat de professionnalisation, il est donc important de consulter des sites specialisés dans les petites annonces, ou plus précisément dans les offres d’emploi en alternance, tels que Alternancemploi.com ou Pôle-emploi.fr. Notez que concernant le site Alternancemploi.com, les annonces d’entreprises y sont souvent nombreuses, car le site permet à toute entreprise, de diffuser gratuitement une offre d’emploi en alternance chaque année. Nous vous conseillons de vous abonner à l’alterte mail d’Alternancemploi.com. Ce service propose gratuitement de vous envoyer, chaque jour, les dernières offres d’emploi en alternance diffusées dans votre domaine d’activité.

Une autre façon de rencontrer son employeur, est de bénéficier de l’aide des services entreprise des centres de formation en alternance. En effet, les écoles entretiennent des partenariats privilégiés avec certaines entreprises et proposent souvent à leurs élèves, si ce n’est des offres d’emploi en contrat de professionnalisation, au moins une aide pour les orienter dans leurs recherches. Il est donc judicieux de rencontrer plusieurs centres de formation, afin de connaître leurs opportunités d’emploi en alternance.

Qu’en est il pour les grandes entreprises qui recrutent en alternance ?

Les grande entreprises font souvent appel a l’alternance, au contrat de professionnalisation, mais également au contrat en apprentissage. Pour ces recrutements massifs, elles ont mis en places des politiques de recrutement en alternance clairement définies et communiquent parfois directement sur leur site internet, pour présenter leurs exigences en matière de recrutement en alternance. Il est donc judicieux de visiter les espaces recrutement des sites RH des grandes entreprises et d’y découvrir la stratégie de recrutement en alternance. Pour vous faire gagner du temps dans ces démarches, le site Alternancemploi.com propose dans son annuaire de l’alternance, des liens directs vers les sites corporates RH des entreprises, qui détaillent les modalités d’intégration de l’entreprise en alternance. En consultant cet annuaire, vous pourrez aller directement sur les sites RH des entreprises qui vous intéressent. N’hésitez pas a consulter cet annuaire, il vous fera gagner un temps précieux.

Pour rencontrer des grandes entreprises qui recrutent en alternance, vous avez donc deux possibilités : répondre aux offres en alternance que vous trouverez sur les sites internet spécialisés et adresser votre candidature spontanée depuis les sites RH des entreprises.

Date : 16/12/2016

Partagez cette offre :

Twitter Facebook Google plus

S'informer sur internet

Retour en haut