Recherchez une formation :

Les classes préparatoires aux grandes écoles

Categorie : Ecole

Vous souhaitez intégrer une grande école d'enseignement supérieur ? Passer par une classe préparatoire est une étape qui facilitera votre admission. Focus sur ces établissements pas comme les autres.

Souvent appelées « classes prépas » ou bien simplement « prépas », les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont des filières d'enseignement supérieur sélectives, qui préparent aux concours des grandes écoles, qu'elles soient littéraires, scientifiques ou économiques et commerciales. Certaines classes préparatoires relèvent du ministère de la Culture et préparent aux écoles supérieures d'art et aux conservatoires supérieurs de musique et de danse ou d'art dramatique. L'admission se fait dans tous les cas sur dossier après le Bac.

Déroulement du cursus

Les classes prépas sont la plupart du temps intégrées à des lycées. Le cursus dure entre un et trois ans et les cours, assez intenses, sont dispensés par des professeurs agrégés, docteurs ou anciens élèves de l'ENS, désignés par l'Inspection générale de l'Éducation nationale. En classe prépas les étudiants reçoivent beaucoup de cours théoriques, des méthodes de travail et réalisent des travaux dirigés (TD), des devoirs à la maison (DM) et des devoirs surveillés (DS). Ils ont également des interrogations orales afin d'être préparés à la partie orale des concours. On leur apprend à gérer leur stress et à envisager leur entrée en grande école avec sérénité. S'agissant d'études supérieures, il est parfaitement possible d'obtenir une bourse du CROUS pour les étudiants qui intègrent une prépas.

Les filières des classes prépas

Trois filières existent : littéraire, scientifique ou économique et commerciale. Les premières concernent les classes préparatoires qui préparent aux grandes écoles telles que Khâgne, Hypokhâgne, aux écoles de traduction et d'interprétation, etc. Les secondes préparent quant à elles aux concours d'écoles d'ingénieurs. Quant à la dernière, elle concerne les concours des écoles des écoles supérieures de management, de commerce et de gestion (HEC, ESSEC, EM Lyon, ESCP Europe, EDHEC, Télécom Ecole de Management, etc.).

Date : 12/12/2016
  • Partager
Découvrez aussi :
Retour en haut