Espace : entreprise / école / candidat

Plateforme de recrutement et d'orientation dédiée aux diplômés bac+2

Les actualités

Le soutien du centre de formation

Categorie : Autre

Les centres de formation qui recrutent en contrat de professionnalisation peuvent vous aider à trouver une entreprise.

Si le contrat de professionnalisation engage l’entreprise et le jeune salarié, le centre de formation qui prend en charge la formation joue un rôle essentiel dans la mise en oeuvre du contrat. Ce n’est pas toujours l’entreprise qui décide d’intégrer des collaborateurs en contrat de professionnalisation et qui contacte ensuite les centres de formation pour dispenser un programme de formation validé par une qualification professionnelle. C’est souvent l’inverse. En effet, les centres de formation sont parfois à l'initiative du contrat de professionnalisation, et arrivent à convaincre, par leur démarchage auprès des entreprises, d’intégrer un jeune en alternance. Il est préférable de se faire connaître auprès des centres de formation, directement auprès des personnes en charge de la présélection des candidats, qui proposent ensuite des candidatures ciblées aux entreprises. Découvrez par le détail l’action de ces organismes. 

La préparation d’une formation en contrat de professionnalisation 

Imaginons un centre de formation bien implanté auprès des entreprises évoluant dans les nouvelles technologies (sites internet, bornes interactives, etc.). De par son activité de formation continue, et / ou de formation initiale spécialisé, ce centre de formation dispose d’une structure à même d’intégrer des élèves en formation, au sein de ses salles de cours, elles-mêmes adaptées à l’enseignement du multimédia et de l’internet. Il s’appuie également sur l’expertise de son corps professoral, souvent issu du monde professionnel de l’entreprise, qu’il peut mobiliser pour monter une formation en contrat de professionnalisation. Le responsable du centre de formation va donc mettre en place un programme de formation en alternance, qu’il va faire valider par les professionnels de la branche et s’assurer ainsi de son financement par les OPCA. Il va ensuite proposer aux entreprises du secteur, des candidatures de jeunes souhaitant poursuivre leur formation aux métiers du multimédia en alternance. Naturellement, le centre de formation va adresser les candidatures les mieux adaptées aux besoins de l’entreprise, devenant ainsi un véritable intermédiaire du recrutement. Il n’est aucunement mandaté pour cette fonction, mais grâce à cette intervention, il peut conclure un contrat de formation en alternance avec l’entreprise. Sans son intervention, il est probable que l’entreprise n’ait pas le temps de s’organiser pour accueillir un jeune en contrat de professionnalisation. D’ailleurs nombreux sont aujourd’hui les chefs d’entreprise, qui attendent du centre de formation qu’il assure lui même la présélection des candidats. 

Postulez directement auprès des centres de formation 

Si vous souhaitez poursuivre vos études en alternance, en contrat de professionnalisation, vous avez donc tout intérêt à adresser rapidement votre CV et votre lettre de motivation aux centres spécialisés dans votre secteur d’activité et qui proposent de telles formations en contrat de professionnalisation. En leur adressant votre CV ou en postulant directement sur leur site internet, ils sont susceptibles de vous contacter et de vous proposer des entreprises d’accueil partenaires.

Date : 13/12/2016

Partagez cette offre :

Twitter Facebook Google plus

S'informer sur internet

Retour en haut