Recherchez une formation :

Le portail APB : comment se passent les inscriptions

Categorie : Autre

Vous vous posez des questions sur votre orientation et le portail APB ? Voici un article qui devrait faire toute la lumière sur le portail Admission Post Bac et vous aider dans vos prochaines démarches.

En 2009 le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche mettait en place une plate-forme destinée à simplifier les pré-inscription dans l’enseignement supérieur, centrant sur un même site toutes les formations post-bac : la plate-forme APB Admission Post Bac. Aujourd'hui le seul fait de prononcer son nom suffit à déclencher des angoisses chez de nombreux lycéens. En cause : le fait que leur destinée soit totalement confiée à la seule volonté d'un algorithme informatique. Pour autant la plate-forme a permis de rationaliser l'orientation post Bac et apporte une certaine lisibilité. De plus la démarche est on ne peut plus simple et s'effectue en quatre étapes : il suffit de s'inscrire sur le site en indiquant ses vœux d'orientation, constituer son dossier en faisant parvenir certains documents, attendre les résultats d'admission puis s'inscrire dans l'établissement attribué. L'APB s'adresse à tous les lycéens, qu'ils soient issus d'un Bac général, technologique ou professionnel, souhaitant poursuivre des études supérieures.

Réfléchir à son orientation

Lorsque vous choisissez vos trois vœux d'orientation, pensez au fait que ce ne sera pas forcément le premier qui vous sera accordé, tâchez donc de penser à trois vœux qui vous conviennent véritablement. Notez que certaines formations ou établissement ne sont pas sur la plate-forme, ce qui vous permet de penser à des solutions alternatives si vous n'obtenez aucun des vœux que vous avez indiqué. Toutefois, les récentes mesures prises par le gouvernement et notamment le fait d'imposer un vœux dans une filière « libre » (c’est-à-dire ni à capacité limitée, ni sélective), devraient éviter ce genre de chose. Cette initiative vise en effet à permettre à tous les candidats de se voir proposer au moins un de ses vœux.

En savoir plus : Le site de l'APB
Date : 05/12/2016
  • Partager
Découvrez aussi :
Retour en haut