Recherchez une formation :

Le calendrier post Bac

Categorie : Etudiants

Vous êtes lycéen en terminale et vous souhaitez réaliser des études supérieures ? Vous allez donc devoir réaliser une étape cruciale pour votre orientation : l'APB, admission post Bac. Découvrez le calendrier des dates importantes pour l'année 2017 et les différentes étapes à suivre.

Première étape : l'inscription

En 2017 les inscriptions sont possibles à partir du 20 janvier et jusqu'au 20 mars. Vous devrez vous rendre sur le site internet de l'APB afin de constituer votre dossier, choisir vos vœux d'orientation. Vous constaterez que certaines filières de formation affichent différentes pastilles de couleur : verte pour les formations libres, sans limite de place (un de vos vœux devra obligatoirement être choisi parmi ces formations) ; jaune pour les filières en tension, très demandées et où les places sont difficiles d'accès ; bleu pour les cursus qui sont hors de votre académie, pour lesquels vous ne serez pas prioritaire. Les filières sans pastille correspondent aux filières sélectives qui réalisent une sélection à l'admission, parfois sur concours.

Deuxième étape : constitution du dossier

Vous avez jusqu'au 2 avril 2017 pour faire parvenir soit par papier, soit numériquement, les documents attestant de votre scolarité passée. Vous devrez également hiérarchiser vos vœux, vous avez jusqu'au 31 mai 2017 pour cela.

Troisième étape : les résultats

Du 8 juin au 19 juillet 2017 se déroulent les différentes phases d'admission : du 8 juin au 13 juin 2017, il s'agit de la première phase d'admission et réponses des candidats, du 25 juin au 30 juin 2017 : deuxième phase d'admission et réponses des candidats, puis du 14 juillet au 19 juillet 2017 : troisième phase d'admission et réponses des candidats.

Quatrième et dernière étape : les inscriptions

Si le résultat de l'APB vous satisfait, il ne vous restera plus qu'à vous inscrire dans l'établissement de la formation qui vous a été attribué. Si au contraire le résultat ne correspond pas à vos attentes, tentez alors les établissements qui recrutent hors APB.

Date : 06/12/2016
  • Partager
Découvrez aussi :
Retour en haut