Recherchez une formation :

L’Enquête Besoins en main d'oeuvre 2016 de Pôle Emploi

Categorie : Autre

Comme chaque année Pôle emploi publie son Enquete Besoins en main d'oeuvre (BMO) permettant de connaître les métiers qui recruteront le plus en 2016.

Tous les ans plus de 1,6 million d’établissements français recoivent un questionnaire de la part de Pôle emploi, les invitant à faire connaître leurs besoins en terme de personnel. Pôle emploi classe ensuite les résultats par secteur d’activité et par bassin d’emploi et les publie. L'objectif de cette initiative est "d’anticiper les difficultés de recrutement; d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail; d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.".

Les résultats de la BMO 2016

Cette année les projets de recrutements sont en hausse: +5,1%, soit 88 000 entreprises qui recruteront. Pour 40,6% des embauches, elles seront saisonnières. Les recrutements seront plus importants en Aquitaine, Limousin, Poitou Charente, Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées, PACA, Auvergne, Rhône-Alpes et Île-de-France. Le secteur des services aux particuliers sera celui qui recrutera le plus (41%), suivi par les services aux entreprises (24%) et le commerce (12%). La part des emplois durables dans les projets de recrutement sera de 56,3% en 2016.

Les métiers les plus recherchés

Les métiers d'Agents d'entretien de locaux, Aides à domicile et aides ménagères, Employés polyvalents de cuisine (aide, apprenti), Aides-soignants (médico-psycho, auxiliaire puériculture, assistants médicaux...), Inénieurs, cadres études & R&D Informatique, responsables informatiques, Attachés commerciaux, Professionnels de l'animation socioculturelle (animateurs et directeurs), Secrétaires bureautiques et assimilés, Artistes (musique, danse, spectacles, professeur d'art), Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires, sont ceux qui recruteront le plus en 2016.

Pour consulter l'enquête dans son ensemble, cliquez ci-dessous.

En savoir plus : Consulter l'enquête
Date : 14/04/2016
  • Partager
Retour en haut