Espace : entreprise / école / candidat

Plateforme de recrutement et d'orientation dédiée aux diplômés bac+2

Les actualités

Grand Paris Sud : le CFA EVE multiplie les cursus en apprentissage dans le supérieur

Categorie : Ecole

Depuis plus de 20 ans le CFA EVE agit en faveur de l'apprentissage dans le Grand Paris Sud, en proposant toujours plus de cursus en adéquation avec les besoins des entreprises.

Situé à Evry, le CFA EVE est le 1er CFA de la grande couronne francilienne en nombre d’apprentis post-bac : plus de 2000 jeunes y préparent un diplôme de bac+2 à bac+5. 67 formations sont dispensées dans de nombreux domaines et 4 nouveaux cursus ont été inaugurés en septembre 2016 : la licence professionnelle Création et gestion de projets multimédias, la licence professionnelle Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques, le Master Commerce et marketing – spécialité Distribution vente, et le Master Banque Finance. 1900 contrats d'apprentissage ont d'ores et déjà été signés par le CFA EVE à la rentrée 2016. Il en prévoit 300 de plus d'ici quelques semaines.

Pourquoi l'apprentissage ?

Suivre des études en apprentissage offre un double avantage : pouvoir intégrer le marché du travail avec un diplôme en poche, mais également enrichi d’une ou plusieurs expériences professionnelles, ce qui rassure les recruteurs et les apprentis. En témoigne Martin Vignals, qui après une licence Marketing-achat, a suivi un master Gestion de production, logistique, achats à l’université d’Evry, l'un des rares établissements à dispenser cette formation en alternance. Actuellement en apprentissage chez Safran Aircraft Engines à Moissy-Cramayel, son futur employeur lui a été présenté par le CFA EVE : « A l’issue de mon master, j’aurai déjà trois années d’expérience dans des entreprises internationales ».

Le CFA EVE et sa mission de relation avec les entreprises

Contrairement à beaucoup d'établissements, le CFA EVE ne laisse pas ses étudiants seuls face à leur recherche de contrat en alternance. En ce sens il dispose de chargées de relations entreprises qui les aident dans leur quête, notamment grâce aux nombreux partenariats du CFA avec plusieurs grandes entreprises. Un forum de recrutement est également organisé tous les ans en juin. Avec le soutien de la Région Ile-de-France, il a également mis au point dès 2008 le « dispositif passerelle d’accès à l’apprentissage ». En juin 2016, il a accompagné 1000 jeunes dans la préparation de leur candidature auprès des entreprises susceptibles de les recruter en contrat d’apprentissage.

Témoignages d'heureux apprentis

Scott Iserief suit une licence professionnelle e-commerce et marketing numérique. Résidant à Saint-Pierre-du-Perray, il effectue son apprentissage chez Cremax Europe, à Lieusaint. C’est grâce au CFA-EVE qu’il a trouvé cette entreprise à proximité de son domicile : « Le CFA-EVE m’a adressé cinq offres, auxquelles j’ai postulé. J’ai été retenu par Cremax Europe. J’alterne trois jours en entreprise et deux jours à l’université. J’apprécie beaucoup cette variété d’activité.» Pouvoir percevoir un salaire est l'une des choses qui motive beaucoup de jeunes qui, s’ils devaient suivre des études classiques par voie initiale, devraient prendre un job alimentaire. Du côté des entreprises, l’apprentissage est un moyen de former à son métier, ses méthodes, sa culture d'entreprise, et ainsi de recruter une main d’oeuvre opérationnelle. Comme l’explique Maud Martel, apprentie de Licence professionnelle Management de la relation client chez Martin Brower dans sa ville, à Lisses : « Cette entreprise a une véritable culture de l’apprentissage. Beaucoup de personnes aujourd’hui en CDI sont d’anciens apprentis. Il y a une volonté de former les jeunes et de les fidéliser. Mon maître d’apprentissage a l’habitude de manager des apprentis, et ça se voit. ».

Pour plus d'infos sur le CFA EVE, cliquez ci-dessous.

Date : 07/11/2016

Partagez cette offre :

Twitter Facebook Google plus

S'informer sur internet

Retour en haut