Espace : entreprise / école / candidat

Plateforme de recrutement et d'orientation dédiée aux diplômés bac+2

Les actualités

Focus sur les IUT

Categorie : Etudiants

Vous allez bientôt être bachelier? Nous vous proposons de faire un point sur les IUT afin que vous puissiez découvrir si ces établissements sont en accord avec vos attentes.

Les Instituts Universitaires Technologiques (IUT) sont des établissements internes à l’université qui, selon la loi Savary 1984, dispensent en formation initiale et continue un enseignement supérieur destiné à préparer aux fonctions d’encadrements technique et professionnel. Actuellement 113 IUT sont répartis sur l’ensemble du territoire, garantissant une cohérence nationale et couvrant tous les champs d’activité des domaines secondaire et tertiaire. La formation en IUT favorise la diversité des parcours : entrée directe dans le monde de l’emploi après le DUT ; poursuite des études vers l’enseignement supérieur ; accès via l’apprentissage. Pour l'année 2015/2016, plus de 46 000 nouveaux bacheliers se sont inscritsen IUT. Ce choix s’explique grâce au caractère professionnalisant et évolutif des formations délivrées, une approche pragmatique de l’enseignement, qui favorise l’autonomie professionnelle, mais également une implantation dense sur tout le territoire permettant une grande accessibilité (d’après les enquêtes de terrain menées conjointement par l’Assemblée des Directeurs d’IUT (ADIUT) et par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche).

Le DUT : un diplôme professionnalisant

En choisissant d’intégrer un IUT, les étudiants démultiplient leurs chances de succès dans le monde professionnel. Plusieurs options s’ouvrent en effet à eux. Ainsi ils peuvent bénéficier d’une insertion à Bac+2/+3 sur le marché du travail : « 50% de nos diplômés s’insèrent à court terme sur le marché du travail, et bien souvent en CDI, sur des métiers intermédiaires de techniciens supérieurs », constate ainsi Jean-Pierre Lacotte, Vice-Président de l’UNPIUT (Union Nationale des Présidents d’Institut Universitaire de Technologie). Les diplômés accèdent à ces postes à Bac+2 une fois acquis leur DUT, ou à Bac+3, à l’issue d’un DUT complété par une licence professionnelle. Mais ils peuvent également choisir de poursuivre leurs études jusqu’au niveau cadre : « 50% de nos diplômés poursuivent des études jusqu’au niveau cadre, en école d’ingénieur ou de commerce, ou encore en master, voire pour certains jusqu’au doctorat ». Outre ces différents parcours universitaires, la formation dispensée par les IUT est accessible en apprentissage.

Une pédagogie en cohérence avec les entreprises

L’un des atouts de la formation en IUT est l’adéquation des programmes pédagogiques avec la réalité du marché et ses évolutions. Comme le précise Jean-Paul Vidal, Président de l’UNPIUT, les chefs d’entreprise sont très impliqués dans l’élaboration des programmes pédagogiques : « Les professionnels siègent régulièrement et gracieusement dans les Commissions Pédagogiques Nationales (CPN) de chaque spécialité, pour émettre des avis consultatifs sur le contenu des formations que nous proposons, de manière à adapter les programmes aux nécessités de recrutement local ». Cette spécificité est un avantage pour les entreprises car « elles connaissent précisément les savoir-faire des diplômés et leur capacité à maîtriser leurs problématiques ; le recrutement est facilité, les entreprises s’attachant à la personnalité des candidats dont elles connaissent déjà les compétences ». Les IUT mettent également l’accent sur la combinaison de la théorie et de la pratique. Ainsi, les connaissances théoriques sont systématiquement testées au travers d’expérimentations, d’études de cas concrets... Par ailleurs, les IUT ont pour objectif de favoriser l’autonomie des étudiants grâce à des projets tutorés, des stages et mémoires à soutenir devant un jury.

Une implantation favorisant la proximité avec les entreprises

On compte en France 113 IUT implantés dans plus de 250 villes. Ces chiffres correspondent aux établissements principaux et leurs sites décentralisés. Ce maillage géographique revêt une double importance : il démultiplie la présence des universités et les rapproche des étudiants et de leur famille, il rapproche les IUT des bassins d’emplois, et permet au corps enseignant de développer son réseau de partenariats et de collaborations entre les entreprises et les IUT. Un tel réseau bénéficie directement aux étudiants en quête d’une formation et/ou d’un futur emploi. Les cursus proposés sont au nombre de 24 spécialités hors options. 

Date : 07/12/2016

Partagez cette offre :

Twitter Facebook Google plus

S'informer sur internet

Retour en haut