Recherchez une formation :

Développez des contacts directs avec les écoles

Categorie : Etudiants

Vous vous interrogez sur votre poursuite d'études ? N'hésitez pas à contacter directement les écoles pour mieux vous informer sur leurs formations. Bacplusdeux, en partenariat avec Studl, permet dorénavant aux internautes d'échanger directement avec les écoles, grâce aux Boutons Conversation accessibles sur les pages de l'annuaire des formations post bac ou post bac+2.

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur votre orientation. Devez-vous choisir une formation en alternance ou en initiale ? Devez-vous opter pour des études longues ou des études courtes ? Devez-vous vous engager dans une formation spécialisée RH accessible après le bac ou privilégier une école de commerce classique pour vous spécialiser en fin de cycle ? Nous nous posons tous ces questions lorsque nous réfléchissons sur notre orientation. Il n'est pas toujours facile d'obtenir des réponses à ces questions. Certains profitent d'une visite sur un salon d'orientation pour se renseigner. D'autres rencontrent des conseillers d'orientation. Certains encore s'informent sur internet ou dans la presse. Dorénavant, vous pouvez aisément poser vos questions directement aux écoles depuis l'annuaire des formations de bacplusdeux.

Contacter les écoles directement !

Lorsque vous consultez l'annuaire des formations de Bacplusdeux, à la recherche de votre future formation, vous avez des boutons conversations présentés en bas des pages écoles ou des pages formations. Ces boutons permettent d'un simple clic de rentrer en contact avec l'école, pour lui poser une question, pour demander une documentation, pour demander un dossier d'inscription ou pour une demande de contact. Vous avez aussi le bouton « Consulter le site internet » qui vous permet d'aller directement vous renseigner sur le site de l'école. Ces boutons sont proposés en partenariat avec Studl, le réseau social étudiant. Les messages diffusés depuis ces boutons conversation, sont transmis via le service messagerie Studl, dont la vocation est de faciliter les contacts directs entre les étudiants et les professionnels ( écoles ou entreprises).

Ces boutons conversations vous permettent donc de rentrer en contact avec les écoles pour vous renseigner ou pour entamer votre procédure d'inscription. Ils sont aussi une opportunité de demander conseils aux responsables des écoles. Si vous avez une question sur votre avenir, n'hésitez pas à la poser aux conseillers en leur disant que leur école pourrait vous intéresser, mais que vous vous poser encore quelques questions avant de vous engager. Les réponses des responsables des écoles peuvent vous aider à faire votre choix.

Un service bien utile pour l'alternance

Si vous envisager de poursuivre vos études en alternance, que vous soyiez à la recherche d'une école ou d'une entreprise, ces boutons conversations sont aussi une bonne opportunité de vous renseigner ou d'obtenir des conseils directement auprès de professionnels de l'alternance. Il est souvent difficile de connaître les opportunités proposées par l'alternance. En se renseignant auprès des professionnels, vous aurez rapidement une meilleure idée de votre potentiel. N'oubliez pas que ce service de messagerie proposé en partenariat avec Studl est gratuit et que depuis votre compte étudiant Studl, vous aurez aussi la possibilité de diffuser votre CV et de postuler aux offres de stage ou d'alternance.

Comment profiter de ces contacts utiles ?

Pour rentrer en contact avec les établissements de formation, il suffit de cliquer sur l'un des boutons conversations présenté dans le bloc intitulé « Contactez directement l'établissement » présenté en bas des fiches formations ou en bas des pages écoles. Ce bloc peut comporter de 1 à 5 boutons de conversation en fonction de l'engagement de l'école de favoriser ou non une mise en relation directe avec ses équipes. Ces boutons sont :

  • Le bouton « Contacter l'école »
  • Le bouton « Demander le programme »
  • Le bouton « Recevoir un dossier »
  • Le bouton « Poser une question ».
  • Le bouton « Consulter le site internet »

En cliquant sur l'un des quatres premiers boutons, vous générez l'affichage d'un formulaire. Vous pouvez alors adresser votre question ou votre demande de document, directement à l'école. Certains formulaires vous permettent de rajouter un commentaire personnel. Pour tout envoi de message, sachez que vous pourrez le lire en intégralité avant d'en valider l'envoi. Votre message est alors adressé directement sur une adresse mail de l'école, définie directement par les responsables de l'établissement depuis leur menu de gestion. Ainsi les adresses mail de réception de votre demande peuvent être différentes, selon que vous demandez un dossier d'inscription, une documentation ou que vous posez une question à l'établissement.

Un bouton pour chaque attente

Besoin d'information sur l'école ? Vous souhaitez recevoir une documentation ? Optez pour le bouton « Demande de documentation ». Si vous souhaitez vous renseigner sur plusieurs écoles en meme temps, ce service va vous faire gagner du temps. Vous pouvez en effet envoyer des demandes de documentation rapidement auprès de plusieurs écoles. Il ne vous restera plus qu'à choisir l'école auprès de laquelle vous allez vous engager.

Le bouton « Recevoir un dossier d'inscription » permet d'indiquer à l'établissement que vous aimeriez l'intégrer et que vous souhaitez recevoir le dossier d'inscription ou obtenir les informations nécessaires pour mener à bien votre dossier d'inscription. En utilisant le bouton « Recevoir un dossier d'inscription » votre message est adressé à l'adresse mail du service en charge de la gestion des inscriptions. En envoyant votre demande, vous indiquez vos coordonnées complètes à l'école qui peut ainsi mieux vous accompagner dans vos démarches d'inscription.

Les boutons « Poser une question » ou « Contacter l'école » proposent d'adresser un message ou une question précise à l'établissement qui pourra ainsi reprendre contact avec vous.

Le bouton « Consulter le site internet » vous permet de vous renseigner directement sur le site internet de l'école. En cliquant sur le bouton, vous êtes redirigé sur le site de l'établissement et pouvez découvrir toutes les informations pratiques qui y sont présentées.

Avoir un compte Studl c'est mieux, mais ce n'est pas indispensable

Si vous êtes réfractaire à vous créer un compte utilisateur sur Studl, vous pouvez adresser vos messages en utilisant ces boutons conversations sans ouvrir de compte Studl. Il vous faudra par contre, pour chaque message, préciser votre adresse et vos coordonnées pour permettre à l'école de vous répondre. En vous créant un compte utilisateur gratuitement sur Studl, vous pourrez gagner du temps dans vos contacts avec les professionnels, car vous n'aurez plus à devoir préciser ces informations à chaque fois que vous souhaitez contacter une école. Se créer un compte étudiant Studl, c'est donc gagner du temps. Vous pourrez en plus en profiter pour mener à bien vos recherches de stage ou d'alternance.

N'hésitez donc pas à communiquer directement avec les écoles. L'annuaire de formation de Bacplusdeux vous le permet facilement et gratuitement.

Date : 01/03/2019
  • Partager
Découvrez aussi :
Retour en haut