Recherchez une formation :

Des pistes pour trouver un job étudiant à la rentrée

Categorie : Etudiants

Vos études sont coûteuses et vous souhaitez travailler en parallèle ? Vous cherchez à être indépendant financièrement ? Voici des pistes pour vous aider à trouver un job étudiant.

Notez que vous n'êtes pas le seul étudiant à cherchez un job pour l'année scolaire. Aussi mettez toutes les chances de votre côté en vous y prenant à l'avance, dés le mois de juillet par exemple. Préparez vos candidatures avec soin : la lettre de motivation doit être manuscrite et le CV doit montrer une certaine adéquation entre le poste visé et vos expériences/compétences. Si vous n'avez encore que peu ou pas travaillé dans le passé, mettez en avant vos qualités, parlez des stages que vous avez pu faire. Pour montrer votre motivation, n'hésitez pas à vous déplacer pour remettre en main propre votre candidature.
 

Travailler en restauration

Il est un secteur habitué au recrutement d'étudiant : celui de la restauration et notamment de la restauration rapide. Ainsi les pizzerias, fast food, boulangeries... sont habitués à proposer des contrats étudiants, souvent à temps partiel et sur des horaires aménagés. Certaines de ces enseignes ouvrent tard le soir en semaine et en week-end, vérifiez donc que cela s'accorde avec votre emploi du temps. Côté emploi, on vous proposera des postes de serveur, vendeur, préparateur de commande, cuisinier, caissier...
 

Les services à la personne

Vous aimez répondre aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne ? Le secteur des services à la personne est donc fait pour vous. Les emplois sont surtout nombreux au sein des entreprises spécialisées dans le soin aux personnes âgées (aide ménagère, assistante de vie). Si vous aimez les enfants et êtes habitués à eux, vous pouvez tenter de devenir baby-sitter ou garde d'enfant. Si vous aimez les animaux, proposez vos services en tant que dog ou cat sitter. Vous serez amené à garder des animaux chez vous, les promener (pour le cas des chiens) ou à vous rendre chez des propriétaires de chats pour les nourrir, jouer avec eux, leur apporter une présence pendant que leurs maîtres sont absents. Pour finir pensez au soutien scolaire : de nombreux parents recherchent des étudiants compétents pour apporter un soutien scolaire à leurs enfants, qu'ils soient à l'école, au collège ou au lycée.
 

Travailler en établissement scolaire

Peut-être n'y avez vous pas pensé mais il est tout à fait possible de travailler au sein de votre établissement universitaire. Renseignez-vous auprès de votre B.U (bibliothèque universitaire), votre R.U (restaurant universitaire) ou même à l'accueil de votre établissement. D'autre part vous avez également l'opportunité de devenir assistant d'éducation (surveillant), dans un collège ou un lycée. Ces postes sont à temps partiel ou temps complet et s'obtiennent après avoir postulé sur le site de l'académie où vous désirez travailler.
 

Travailler uniquement pendant les vacances

Votre emploi du temps ne vous permet pas véritablement de cumuler études et job étudiant ? Vous pouvez toujours travailler pendant les vacances scolaires. Vous pouvez par exemple opter pour un poste d'animateur en colonie de vacances, centre aéré...
 

L'intérim

Vous aimez changer régulièrement de secteur, d'emploi, d'environnement ? Alors l'intérim est fait pour vous. Inscrivez-vous à plusieurs agences proches de chez vous en indiquant les secteurs qui vous intéressent pour travailler. Si possible faites ceci avant la rentrée, afin d'avoir eu des contrats avant, d'avoir gagné la confiance de vos employeurs et être certain de recevoir d'autres propositions de contrats dans l'année.
 

Le web

Internet regorge de sites spécialisés dans les offres d'emploi et plus particulièrement dans les jobs étudiants tel Etudiemploi.com, veillez donc à les consulter pour trouver ce qui vous correspond. Utilisez également le moteur de recherche de la rubrique « Actualités » de Google : en tapant « recrute » ainsi que le nom de votre ville vous connaîtrez toutes les entreprises près de chez vous qui recrutent.

Date : 17/01/2017
  • Partager
Découvrez aussi :
Retour en haut