Recherchez une formation :

Comment passer le TOEIC ?

Categorie : Autre

Vous désirez passer le TOEIC afin de pouvoir attester de votre niveau d’anglais professionnel ? Nous vous présentons ci dessous les différentes façons de passer le TOEIC, que vous soyez étudiant, salarié ou indépendant.

Deux possibilités s’offrent à vous pour passer le TOEIC. Vous pouvez l’obtenir en interne si votre lieu de travail ou votre établissement d’enseignement supérieur a fait l’objet d’une autorisation d’ETS pour le faire passer directement dans vos locaux. Vous avez également la possibilité de passer ce test en indépendant, dans un centre d’ETS ou un centre de formation habilité au passage du TOEIC.

Passer le TOEIC dans son école

Certains établissements demandent à leurs étudiants de passer le TOEIC en cours de formation, sans que cela n’implique pour autant qu’il soit exigé dans le cadre du processus de sélection à l’entrée de l’école. Les épreuves du test ont alors lieu au sein de l’établissement. Les inscriptions sont alors gérées directement par l’établissement et vous n’avez aucun frais à votre charge.

Passer le TOEIC dans son entreprise

Votre employeur peut vous demander de passer le TOEIC s’il estime nécessaire d’évaluer efficacement votre niveau d’anglais professionnel. Les épreuves du test se dérouleront alors dans les locaux de votre entreprise, qui se chargera de votre inscription et en assurera le coût.

Passer le TOEIC en indépendant

Vous pouvez choisir de passer le TOEIC en indépendant afin de faire valoir votre maîtrise de l’anglais sur votre CV ou d’obtenir un score suffisant pour vous permettre de vous inscrire dans une école ou dans un cursus de formation. Vous devez alors vous charger de votre inscription et débourser les frais nécessaires au passage du test. Pour passer le TOEIC, vous pouvez alors vous inscrire soit dans un centre de l’organisme ETS, soit dans un centre de formation habilité au passage du TOEIC.

S’inscrire dans un centre ETS

Il existe de nombreux centres de tests d’ETS en France : Paris, Lyon, Dijon, Le Mans, Lille, Marseille, Montpellier, Nancy, Nice, Orléans, Perpignan... Pour vous inscrire à une session, vous devrez contacter directement le centre ETS choisi. Pour connaître les horaires des sessions de passage ainsi que les coordonnées des centres, rendez vous sur le site internet du TOEIC.

S’inscrire dans un centre de formation habilité au passage du TOEIC

De nombreux centres de formation permettent de passer le TOEIC en France. Certains d’entre eux proposent également des sessions de formation pour mieux se préparer au passage du test. Pour vous inscrire aux sessions de passage du test, vous devez contacter le centre choisi par téléphone. Pensez a vous inscrire très tôt au TOEIC, surtout si celui ci vous est indispensable pour intégrer une école ou pour vous présenter à un entretien d’embauche. "Il existe une sorte de saisonnalité pour les inscriptions au TOEIC, nous rappelle le directeur du centre de formation Business and Development Learning Institute (BDL). En novembre, de nombreux candidats s’inscrivent avant de déposer leurs dossiers en Master ou HEC. A cette période, de nombreux salariés souhaitent également intégrer un MBA. Les inscriptions en université ou en école, quant à elles, s’effectuent généralement vers le mois de mars. Je conseille donc aux étudiants voulant passer le TOEIC, de s’inscrire entre décembre et février.".

Frais d’inscription

Les tarifs du passage du TOEIC en sessions publiques sont fixes et sont identiques au niveau national. Si vous êtes étudiant, militaire ou demandeur d’emploi, il vous en coûtera 97 euros. Si vous êtes salarie vous devrez payer le plein tarif, soit 115 euros. Vous recevrez ensuite les résultats sous 3 jours ouvrés.

Date : 17/11/2016
  • Partager
Découvrez aussi :
Retour en haut