Recherchez une formation :

Avec ou sans Bac ?

Categorie : Etudiants

Le Bac est-il toujours aussi important ? Le site emploi Qapa s'est posé la question et publie une étude sur ce thème. Trois tendances se dessinent : le Bac est un diplôme qui devient de moins en moins utile sur le marché du travail ; les voies professionnelles sont de plus en plus valorisées et les diplômes élevés semblent être en pleine crise.

Le Bac : uniquement pour des études supérieures

Obtenir son Bac est le passeport pour des études supérieures, un document absolument nécessaire pour cela. Pour ceux qui échouent à l'examen, l'entrée sur le marché du travail par la suite est très compliquée. En effet on lui préfère des certifications plus techniques, plus spécialisées. Les rares secteurs où ils pourront s'insérer ne sont pas de ceux qui attirent le plus : l'entretien, le BTP et la restauration.

Les voies professionnelles plébiscitées

De nos jours les recruteurs recherchent des jeunes qui puissent être rapidement opérationnels. Une qualité qu'offre les diplômes des voies professionnelles, alliant périodes théoriques et périodes pratiques. Les diplômés en alternance et apprentissage sont donc favorisés et les lycéens en échec au Bac ont donc tout intérêt à s'orienter vers un cursus professionnel.

Les diplômes élevés en crise

Stéphanie Delestre, cofondatrice du site Qapa indique : « La crise a particulièrement impacté un domaine, celui de la mobilité des cadres. Ils n’évoluent, en terme de poste, qu’environ tous les 7 ou 8 ans contre 4 ans avant 2007. Ce phénomène provoque un effet bouchon en haut de la pyramide. Un diplôme élevé (Bac +4/5) ne suffit plus à s’assurer un poste, il faut désormais sortir du lot ». Les lycéens qui aspirent à de longues études doivent donc tout particulièrement faire attention au choix du secteur vers lequel ils se dirigeront. Sachant que les plus pourvoyeurs d'emplois sont ceux de l’ingénierie, la banque, les assurances et l’industrie.

Date : 05/06/2015
  • Partager
Retour en haut